Rediffusion du documentaire “Les vies de mon père: Yvan Ducharme” sur Canal D en juin 2017

Le documentaire écrit, produit et réalisé par Nathalie Ducharme “LES VIES DE MON PÈRE: YVAN DUCHARME” sur la vie et l’oeuvre de l’artiste Yvan Ducharme, comédien, animateur, humoriste, poète, écrivain, artiste peintre et créateur des insolences d’un téléphone, sera présenté à nouveau sur CANAL D les:

               – 19 juin 2017 à 10h00am

               – 23 juin 2017 à 13h00

 

Si vous l’avez manqué, vous désirez le revoir ou tout simplement ressentir un vent d’espoir, c’est l’occasion idéale!

Bon visionnement!

 

PAGE FACEBOOK D’YVAN DUCHARME

SITE INTERNET D’YVAN DUCHARME

 

 

 

 

 

RÉSUMÉ DU DOCUMENTAIRE:  “Les vies de mon père : Yvan Ducharme”

 

ROUYN071C’est à travers des archives et des témoignages de gens qui ont côtoyé le comédien, humoriste, animateur, auteur et peintre Yvan Ducharme, que Nathalie, la fille cadette de l’homme découvre et explore la carrière artistique de son père; un homme passionné qui fut alimenté tout au long de sa vie par un besoin incommensurable de création.

 

Trop jeune pour avoir connu les années de gloire de son père dans les années 60 et 70,  elle retourne avec son paternel, là où tout a commencé, à Rouyn en Abitibi, la ville natale de l’artiste. Un voyage dans le temps et dans la mémoire d’un homme audacieux, brave et sensible.

 

Ayant survécu à trois cancers, 2 AVC et plusieurs autres ennuis de santé, malgré la maladie et les conséquences néfastes sur sa carrière, Yvan Ducharme à toujours fait preuve d’une grande persévérance et d’un courage exemplaire.

 

Ce documentaire unique nous présente le portrait d’Yvan Ducharme, sa soif de vivre, ses passions et ses principaux accomplissements artistiques.

 

Unique créateur des insolences d’un téléphone au début des années 60, il laisse derrière lui une marque importante au sein de la culture et du patrimoine artistique Québécois.

 

www.lesviesdemonpere.com

 

 

 

 

RÉSUMÉ DE CARRIÈRE D’YVAN DUCHARME :

 

Comédien, animateur, humoriste, poète, écrivain et artiste peintre, Yvan Ducharme s’est révélé au public grâce à ses célèbres INSOLENCES D’UN TÉLÉPHONE dont il est le créateur.

 

Il devait aussi s’avérer un des artistes les plus populaires de la télévision Québécoise dans les années 70 avec son rôle du père dans LES BERGERS, en plus de ses nombreux rôles au cinéma et fut récipiendaire de plusieurs trophées d’excellence dont MONSIEUR TÉLÉVISION en 1972.

 

Gagnant “Personnalité radiophonique de l’année” 1968

À partir de 1990, il s’est consacré à l’écriture et la peinture à plein temps dans son atelier de Montréal.  Il se définissait comme; «un peintre impulsif et aventurier, hanté par les couleurs, et qui se débat dans les entrailles d’un volcan en éruption!»

 

Les émotions véhiculées dans les toiles de l’artiste ainsi que les titres évocateurs nous révèlent des oeuvres d’une grande profondeur. Il décrivait humoristiquement son style comme «impulsionnisme».  Un terme purement inventé par Ducharme qui représente parfaitement le genre impulsif et abstrait qui habite ses toiles.

 

Après avoir vaincu 3 cancers (cancer et ablation du poumon en 1976, cancer du côlon et ablation du gros intestin en 2002 et cancer de la prostate en 2005), après des traitements de radiothérapie, 2 AVC et une pancréatite aïgue, Yvan Ducharme est un exemple de courage et ténacité, ayant toujours été habité d’une soir profonde de vivre et de créer.

 

Il est décédé le 21 mars 2013 des suites d’un infection pulmonaire.

 

Pour plus d’informations;

WWW.YVANDUCHARME.COM

info@yvanducharme.com

 

POUR VOIR LE RÉSUMÉ DE CARRIÈRE COMPLET D’YVAN DUCHARME, CLIQUEZ ICI

 

 

 

 

LES BERGER : Premier téléroman de Télémétropole CFTM 10 (anciennement TVA) Yvan Ducharme incarnait le rôle du père Guy Berger de 1970 à 1976, aux côtés de Steve Fiset, Rita Bibeau et Claudine Chatel.

 

 

Yvan Ducharme en 1963 dans son studio d’enregistrement à CJMS qu’il nommait affectueusement son DC8

 

EXTRAIT DES INSOLENCES D’UN TÉLÉPHONE D’YVAN DUCHARME: “NEIGE AU BALCON”;

 

 


L’ENTIÈRE COLLECTION DES OEUVRES (ACRYLIQUE SUR TOILE) D’YVAN DUCHARME EST MAINTENANT ACCESSIBLE SUR LE SITE WWW.YVANDUCHARME.COM (SECTION GALERIE). 

QUELQUES PHOTOGRAPHIES DES OEUVRES PEUVENT ÊTRE CONSULTÉES SUR FACEBOOK

 

 

 

 

 

.

 

Share